Accueil > Conseils de lecture > Toujours à la carte > Antoine Choplin

Antoine Choplin

mercredi 27 avril 2011, par Gérard Lambert - Ullmann

Depuis qu’il nous a embarqués, en 2003, sur un « Radeau » qui nous a laissés quelque peu médusés, Antoine Choplin n’a cessé de nous étonner et nous charmer avec une dizaine de romans aux sujets fort différents mais tous d’une écriture faisant penser à la finesse des meilleures peintures chinoises : une écriture à trous ou les silences mettent en relief les propos.

Dans ces livres, il n’y a pas de rencontre anodine : la peinture, la musique, un jeu d’échecs, ouvrent des portes vers des confidences, des complicités, l’amitié, l’amour. Et des personnages d’une touchante délicatesse nous mènent en des aventures sans fanfares vers un émerveillement qui tient du rêve, dont on regrette de sortir.

Ses livres : La cime du regard, poésie, La Bartavelle (2000), Tambour et peignoir incarnat, roman, Le petit véhicule (2001), Des âmes en goguette, Poésie, Le petit véhicule (2001), Radeau, roman, La fosse aux ours (2003), Léger fracas du monde, roman, La fosse aux ours (2005), L’impasse, roman, La fosse aux ours (2006), La manifestation, roman, La dragonne (2006), Cairns, récit, La Dragonne (2007), Apnées, roman, La fosse aux ours (2009), Cour nord, roman, Rouergue (2010).