Accueil > Un petit pour la route. > Chiens écrasés

Chiens écrasés

mardi 5 juillet 2011, par Gérard Lambert - Ullmann

Le vieux portail aux lattes disjointes de leur jardinet donnant sur une rue passante, monsieur et madame Rivet de Pont à Mousson ont la douleur de perdre régulièrement leurs gentils compagnons, victimes du trafic automobile. Ils s’y préparent désormais avec une résignation sainte et touchante.N’ont-ils pas baptisé ce matin leurs deux nouveaux teckels Marmelade et purée ?

S’il faut en croire monsieur Louis Patineau, son épagneul Conard retrouvé mort au pied de la Tour Eiffel le 1er août dernier avait fait le pari de voler de ses propres ailes jusqu’à la villa familiale de Mimizan. Le ministère public n’a pas voulu ajouter foi à cette déclaration et monsieur Louis Patineau passera la fin de l’été à l’ombre.

Les frappes chirurgicales de l’aviation américaine, en pulvérisant Okar et le village alentour, ont effectivement désintégré la tumeur maligne que son vétérinaire moins précis et toujours hésitant entre deux scalpels ne savait comment opérer.

A la foire exposition de Plougrescant était présenté un rare spécimen de chihuahua, le plus petit chien du monde, affligé par surcroît de nanisme. Bonzaï est mort écrasé, un visiteur inconscient lui ayant jeté un sucre.

C’est qu’il faut en écraser, des épagneuls bretons, pour fournir toutes les crêperies entre Saint-Malo et Douarnenez !

Extraits de Chiens écrasés de Eric Chevillard,
Editions Le Tigre (6 euros)