Accueil > Conseils de lecture > Plats du jour > Arno Bertina : Je suis une aventure.

Arno Bertina : Je suis une aventure.

mardi 7 février 2012, par Gérard Lambert - Ullmann

Je suis une aventure est une fiction nerveuse et délirante qui emprunte à un personnage public pour le transfigurer : Rodgeur Fédérère, le « plus grand tennisman de l’histoire » commence à perdre quelques matchs. Il est au bord de l’effondrement. Un journaliste sportif venu pour l’interviewer repart bredouille sur sa moto, mais en chemin, il rencontre le fantôme de l’écrivain Henry David Thoreau (mort en 1862) qui lui tient un discours anti-technologie puis le postulant au poste de fantôme d’un autre écrivain : Robert Maynard Pirsig, auteur d’un livre culte paru aux Etats Unis en 1973 : Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes. Dès le départ, le ton est donné.
Suivant ensuite une dérive en Californie, à Londres, au Mali, le roman prend des tours incongrus, voluptueux, éthyliques ou contemplatifs, mais souvent drôles. Et le dilemme du champion y apparaît clairement : Comment encore jouer avec l’habileté née de la liberté lorsqu’on est figé en icône sportive, en statue de cire ? Comment rester vivant ?

Arno Bertina est l’auteur de trois romans : Dehors ou la migration des truites (Actes sud-2001), Appogio (Actes sud-2003) et Anima Motrix (Verticales-2006) ; d’une fiction biographique consacrée à Johnny Cash : J’ai appris à ne pas rire du démon (Naïve-2006) et d’un récit : Ma solitude s’appelle Brando (Verticales-2009). Il a aussi participé, avec François Bégaudeau et Oliver Rohe à l’essai Une année en France (Gallimard-2007) et à de nombreux autres ouvrages collectifs tels que Devenirs du roman (Naïve-2007). Il est collaborateur régulier de revues, notamment Inculte, et a écrit de nombreuses fictions radiophoniques.