Accueil > Pêle-mêle > Trône

Trône

jeudi 22 mars 2012, par Gérard Lambert - Ullmann

Une création de la compagnie Théâtre d’Éole

"Trône est l’allégorie d’une fin de règne mouvementée, où se mêlent les douloureuses questions du pouvoir, du peuple et de ses représentants.
C’est une expédition au milieu du drame, à l’instant même où tout doit exploser.
C’est un spectacle qui plonge, entre rires et larmes au cœur de la tourmente, exactement à ce moment où le tyran bat de l’aile.
Sur une rythmique effrénée, musiciens et comédiens glissent de gaudrioles en métaphores sur un verbe acéré..."

Suivie d’un concert de Buffet Froid

"Buffet Froid est un plat de swing qui se mange show, nappé d’un je-ne-sais-quoi de rock’n’roll légèrement saupoudré d’accents brésiliens. En accompagnement, une généreuse portion de nervosité originale contrôlée vous est proposée, le tout servi avec une harmonie rouge garance à la fois ronde et tannique.
Et même si la mélancolie, voire la tristesse, sont du repas, l’ironie constitue leur arme de dégustation massive, sans jamais tomber dans le cynisme aigre qui caractérise notre époque peu ragoûtante.
Car, cerise sur le gâteau, Buffet Froid a de la tendresse pour ses personnages : les femmes, les putains, les enfants malheureux, les difformes, les poivrots, les anars et même la Mort en personne. Bref, ceux que l’on n’entend quasiment jamais s’assoient à votre table, et vous racontent leurs aventures au rythme des ambiances distillées par un savoureux quatuor.
Sot-l’y-laisse…"

Jeudi 29 mars.