Accueil > Copinage > Hélène et Jean François

Hélène et Jean François

mercredi 5 août 2009, par Gérard Lambert - Ullmann

Je veux vous présenter Hélène et Jean-François. Ils chantent ensemble depuis longtemps, du Mac Orlan, du Couté, du Corbière, du Paul Fort, et aussi, et surtout, du Jean-François, qui a des textes de la même veine et du même allant. Ils chantent la belle, la bonne, la subtile, délicate, émouvante chanson française, comme savait le faire hier Monique Morelli, par exemple, modèle pour Hélène qui (tant pis pour sa modestie) la surpasse souvent à mes yeux.

Ils disent Le temps qui tremble un peu, comme une feuille de papier ; le temps qui fait baisser les yeux vers nos cartables d’écoliers. Ils disent : Bien peu de choses que nous, une perle de cristal, sur le pampre matinal des vignes closes. Ou, encore : Regarde la mer. Y vois-tu l’enfer, des tombes marines qui y sont creusées ? Mais, aussi : Ce soir là j’avais du bon temps, un bel amour à mes côtés… et Non, pas d’accord, mon vieux Georges, pas d’accord. Moi c’que j’embarque, c’est mes copines d’abord.

Et ils le disent avec quoi ? Avec l’instrument de toutes les nostalgies et de toutes les danses : l’accordéon … les accordéons, qui vrillent et caressent, chatouillent et déchirent, mordent et murmurent.

Alors, j’ai envie de les faire connaître, bien plus qu’ils ne le sont. J’ai envie qu’on les aime comme je les aime : la larme à l’œil et le sourire aux lèvres.

Hélène et Jean François ont enregistré sept disques.
Pour les contacter : Hélène et Jean-François Salmon,
Péniche Lola, Quai Henri Barbusse, 44000 Nantes.
Tél. : 02 40 29 06 72 – Fax : 02 40 74 89 43
E-Mail : helene.salmon@free.fr