« Elles sont avides de romans à l’eau de rose, de livres insipides et de ragots, de vies romancées de personnes connues, incroyablement inintéressantes ! Avec du sentiment si possible, mais du sentiment à la petite semaine, celui qui dégouline ! »
Anne Maro, Solution terminale, Champ Vallon.
Accueil > Un petit pour la route.
Un petit pour la route.
-
Sentiment
13 septembre 2011, par Gérard Lambert - Ullmann -
Homère
9 août 2011, par Gérard Lambert - UllmannA ceux qui me demandent "Avez vous lu mon livre ?" je ne puis que répondre : "Je n’ai pas encore lu Homère".
Natalie Clifford Barney,
Eparpillements, 1910. -
Chiens écrasés
5 juillet 2011, par Gérard Lambert - UllmannLe vieux portail aux lattes disjointes de leur jardinet donnant sur une rue passante, monsieur et madame Rivet de Pont à Mousson ont la douleur de perdre régulièrement leurs gentils compagnons, victimes du trafic automobile. Ils s’y préparent désormais avec une résignation sainte et touchante.N’ont-ils pas baptisé ce matin leurs deux nouveaux teckels Marmelade et purée ?
S’il faut en croire monsieur Louis Patineau, son épagneul Conard retrouvé mort au pied de la Tour Eiffel le 1er août dernier avait (...) -
Colonisation
1er juillet 2011, par Gérard Lambert - Ullmann"Examinons l’Histoire de la colonisation : Dès que les colons débarquent avec leurs fusils et leurs livres de prières, leurs missionnaires et leurs nouvelles maladies, ils prennent possession des terres qui les entourent et selon les termes de notre vieux droit civil , "par la force ou la fraude ou par insuffisance de subventions", vi, dare will precario, ils fichent dehors les inoffensifs aborigènes. Si ceux-ci se montrent réfractaires, le colon épaule son fusil et fait circuler la bouteille de (...)
-
Le Titien à Blois
3 mai 2011, par Gérard Lambert - UllmannLe Titien à Blois. Le Caravage passe.
Francis Blanche -
4x4
24 février 2011, par Gérard Lambert - UllmannSoir. Alignement de 4x4 devant La closerie des Lilas : les dentistes de Seine et Marne viennent montrer Sollers à leurs copines.
Hedi Kaddour
Les pierres qui montent. -
Toc Show
10 février 2011, par Gérard Lambert - UllmannA l’hôtel, je regarde le mur de la caverne de Platon.
Je tombe sur un "Toc Show" hardi sonore.
Un aréopage d’ "humoristes" arrogants est en pleine péroraison.
Ils connaissent tous la vérité sur le destin et la vie de l’humanité.
Au milieu de ces coquelets trône une dinde interchangeable.
Elle se déclare libre penseuse, excusant les malheureux qui utilisent le secours d’une religion.
Le meneur de jeu au masque de cire, statue funéraire au regard vicieux, donne la parole au rédacteur en chef d’un (...) -
à veau l’autre
30 décembre 2010, par Gérard Lambert - UllmannLe veau est une viande qui se laisse trop facilement influencer par les sauces, certains écrivains de même.
Pierre Autin-Grenier
Le poète pisse dans son violon. -
Rentrée littéraire
16 septembre 2010, par Gérard Lambert - UllmannJe suis toujours frappé, par exemple, qu’à chaque rentrée littéraire on nous somme de donner notre avis sur les dernières parutions. Et quand on ne les a pas lues parce qu’on est persuadé que ce n’est pas intéressant et qu’on dit "ça ne m’a pas l’air terrible", toujours quelqu’un nous lance : "Comment peux tu dire ça si tu ne l’as pas lu ?" De sorte qu’il faudrait passer des mois à lire des niaiseries à la mode pour donner un avis négatif argumenté. Et quand lira-t-on les bons livres, alors ?
La liberté (...) -
Démocratie ?
30 juin 2010, par Gérard Lambert - UllmannUrne : "Funèbre récipient où sont recueillies les cendres d’un défunt" mais aussi "boîte où les citoyens déposent leurs bulletins".
Cette polysémie qui rapproche bizarrement élections et funérailles ne peut pas être si accidentelle : les dimanches d’élections, les gens ne redeviennent citoyens que pour participer aux funérailles de leur propre souveraineté. La plupart du temps, il leur est permis seulement de décider de ... qui va décider pour eux.
On dit d’ailleurs que les électeurs "donnent leur voix". (...)