A l’enterrement de son père elle se paye la DRH venue faire sa « com’ mortuaire » : Frédérique, c’est bien ça ? - Oui ». Je voulais être sûre que la météorite arrive à bon port. ( ! ) C’est dingue comment, même défoncé par la douleur, on peut arriver, comme mû par un désir absolu de faire péter à la gueule de connards une vérité qu’ils ne reçoivent jamais -parce qu’ils ont le statut qui les en prémunit- comment donc on peut dire à Frédérique de se barrer, de dégager d’ici vite fait et qu’elle n’a pas intérêt à (...)
Articles les plus récents
-
Une lecture jubilatoire
18 août 2020, par Gérard Lambert - Ullmann -
Aimer de vivre
21 décembre 2019, par Gérard Lambert - UllmannAimer de vivre vendredi 2 février 2018, par Gérard Lambert - Ullmann
Quand il fut honoré du prix Loin du marketing en 2016, Jean Claude Leroy était tellement loin du marketing que l’éditeur principal de ses romans et nouvelles venait de faire faillite. Heureusement les temps changent. Certains de ses romans devraient être de nouveau disponibles bientôt. Et, surtout, un nouveau recueil de textes vient de sortir aux éditions Lunatique. Pour qui veut goûter à la beauté de son écriture ciselée, c’est (...) -
Traversées
30 août 2019, par Gérard Lambert - UllmannStanislas Mahé, Traversées, Joca Seria, 154 p. 17 €
La chance ne dure jamais. Les moments de bonheur de la vie ressemblent plutôt à des cessez-le-feu. Le vieux Nathan est bien placé pour en savoir quelque chose, lui qui, à treize ans, dut laisser sa famille et embarquer sur le paquebot Flandre à destination de La Havane pour fuir les nazis avec d’autres parias et qui, refoulé comme « indésirable » par toutes les Amériques, fut ramené à son point de départ, Saint Nazaire, en dépit du danger.
75 ans (...) -
Diogène
30 août 2019, par Gérard Lambert - UllmannLouis Dubost, Diogène ou la tête entre les genoux, La mèche lente, 120 p. 16 €
L’Abricot et ses fesses d’ange, l’Ail « cocaïne des pauvres », l’Artichaut strip-teaseur, l’Aubergine et ses siestes coquines, la Bette qu’on se refuse à voir Blette, la Bibite à patates, la Carotte qui « n’est pas seulement l’un des sex-toys préférés de jeunes moniales encanaillées sous le soleil de Satan, le Cannabis qui envoie les pucerons dans un grand trip, les Citrouilles « bien mieux que le viagra », le Haïku des coccinelles, (...) -
Prix Loin du marketing Onzième édition
15 août 2019, par Gérard Lambert - UllmannComme son nom l’indique, le prix Loin du marketing est voué à honorer un écrivain dont les éditeurs n’ont pas les moyens de se payer placards en chêne dans la presse pipeule, attachées de presse aux jolies menottes, cocktails aux tam-tams et diners de connivence, renvois d’ascenseurs et de monte-charges, et, donc, ont peu de chances de voir leurs livres chroniqués dans les médias, et moins encore d’être invités par les bonimenteurs des radios et télés, pas plus que d’intéresser la plupart des libraires (...)
-
Anne est partie
1er août 2019, par Gérard Lambert - UllmannAnne est partie
Ne m’oubliez pas tout à fait Moi j’voulais pas m’en aller Anne Vanderlove (11 décembre 1943 – 30 juin 2019)
Une de ses plus belles chansons dont on ne trouve malheureusement sur Youtube que deux versions mal foutues dont une illustrée d’un chromo à chier !
Dites-moi, vous l’aviez pourtant le coeur à rire Dites-moi, vous l’aviez pourtant le coeur aux dents Et puis du coeur aux yeux, tant de choses à dire Quand vous aviez couleurs du Grand Meaulnes et du vent Mais de sables en dunes, (...) -
2019
4 janvier 2019, par Gérard Lambert - UllmannRions ensemble de ces couillons qui possèdent le globe terrestre.
Ridiamo insieme di questi coglioni che possiedono l’orbe terraqueo.
Giacomo Leopardi
Gérard Lambert-Ullmann vous souhaite une bonne année 2019. -
Régalez vous
19 décembre 2018, par Gérard Lambert - UllmannUn conseil (à titre totalement gracieux) :
Régalez vous en écoutant Etienne Boisdron trio.
Bien sûr, il faut aimer l’accordéon. Mais c’est un accordéon fruité et émouvant, digne des plus grands. Avec ses compositions, Etienne Boisdron brode une dentelle de délicieuse harmonie, ourlée par ses complices à la guitare (Etienne Arnoux-Moreau) et au violoncelle (DanielTrutet). Leur disque « Come back » on adore y revenir.
https://www.youtube.com/watch?v=uTlUyEZ8WqQ (...) -
Les cicatrices des larmes
11 octobre 2018, par Gérard Lambert - UllmannDe nos jours où triomphe l’Happycratie* et où les livres Feel Good font les choux gras des librairies, il y aura sans doute quelque chose de presque suicidaire à défendre un livre faisant le récit d’une dépression nerveuse. C’est pourtant le risque que je prends. Parler de déprime sans être déprimant n’est pas simple. C’est pourtant ce que réussit Christian Estebe dont l’humour subtil équilibre les moments glauques d’une descente dans l’enfer d’une « maladie » que quasiment personne ne veut reconnaître (...)
-
Prix Loin du marketing
15 août 2018, par Gérard Lambert - UllmannPrix Loin du marketing Dixième édition
Comme son nom l’indique, le prix Loin du marketing est voué à honorer un écrivain dont les éditeurs n’ont pas les moyens de se payer placards en chêne dans la presse pipeule, attachées de presse aux jolies menottes, cocktails aux tam-tams et diners de connivence, renvois d’ascenseurs et de monte-charges, et, donc, ont peu de chances de voir leurs livres chroniqués dans les médias, et moins encore d’être invités par les bonimenteurs des radios et télés, pas plus (...)