Accueil > Conseils de lecture > Toujours à la carte > Paschal Grousset

Paschal Grousset

mercredi 23 juin 2010, par Gérard Lambert - Ullmann

Opposant au second empire, Ministre de la Commune de Paris en 1871, déporté en Nouvelle Calédonie d’où il s’évadera, Paschal Grousset se retrouve en exil à Londres quand il entreprend pour l’éditeur Hetzel des romans sur les mondes éducatifs. Premier traducteur de L’île au trésor de Stevenson, il écrit ensuite des romans d’aventure, signés de pseudonymes, qui en font l’un des pères de la science-fiction. Un de ces ouvrages sera co-signé avec Jules Verne, auquel Grousset fournira aussi la trame de quelques autres titres.
Utopiste, il propose un laboratoire du feu central terrestre à l’exposition universelle de 1900. Promoteur de l’éducation sportive pour tous, il précède Coubertin dans l’intention de ressusciter les Jeux Olympiques. Revenu en France après l’amnistie, il est élu député « socialiste radical », et défendra pendant quinze ans, jusqu’à sa mort, ses idées dans les grands débats qui traversent la Troisième République.
Fruit de longues recherches, cette biographie, richement illustrée, rend enfin hommage à cet homme insuffisamment connu du grand public.

Xavier Noël, Paschal Grousset,De la Commune de Paris à la chambre des députés ; De Jules Verne à l’olympisme,
(Impressions nouvelles)
Grand prix Jules Verne 2010 décerné par l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de La Loire.