Accueil > Actualités > Prix Loin du marketing Douzième édition
Prix Loin du marketing Douzième édition
mardi 18 août 2020, par
Comme son nom l’indique, le prix Loin du marketing est voué à honorer un écrivain dont les éditeurs n’ont pas les moyens de se payer placards en chêne dans la presse pipeule, attachées de presse aux jolies menottes, cocktails aux tam-tams et diners de connivence, renvois d’ascenseurs et de monte-charges, et, donc, ont peu de chances de voir leurs livres chroniqués dans les médias, et moins encore d’être invités par les bonimenteurs des radios et télés, pas plus que d’intéresser la plupart des libraires l’oeil scotché sur le compteur des « meilleures ventes » et contraints de « faire du chiffre » pour payer le loyer.
Le prix Loin du marketing est donc voué à honorer un écrivain qui n’a pas bénéficié des stratégies conçues pour que ça marche et qui ne peut compter que sur la qualité de ses écrits pour qu’on s’y intéresse.
Le prix Loin du marketing sera décerné chaque année le 15 août pendant le sommeil des commerciaux.
Le prix Loin du marketing est un prix strictement honorifique. Son lauréat sera au mieux gratifié d’une bonne bouffe arrosée à sa convenance s’il s’aventure jusqu’à Saint Nazaire. Sa seule récompense sera de pouvoir dire : c’est moi qui l’ai mérité !
Le douzième prix Loin du marketing a été attribué le 15 août 2020
à Jean François et Hélène Salmon pour l’ensemble de leur oeuvre.
Quoi ? Un prix « littéraire » attribué à des chanteurs ? Eh, bien, oui. Les jurés du Nobel l’ont bien donné à Dylan (Et ils ont bien fait : c’est tout de même plus costaud que Le Clézio !). On aurait tort de se gêner. Car ce que font Hélène et Jean François c’est loin d’être de la roupie de chansonnette ; c’est du charpenté et du fondant, tout à la fois ; du râpeux et du tendre ; du gouleyant et du mordant.
Certes, c’est Jean François qui écrit les textes, mais si, comme lui, nous y associons Hélène c’est que, ainsi qu’il lui fait dire : « il écrit de mes mains ». Sans elle, sans la perspective qu’elle les chante de sa voix de velours cabouloté, ces textes n’auraient pas eu raison de naître.
Depuis plus de quarante ans, donc, ils composent une oeuvre loin des stars boostées du marketing mais que ceux qui savent se tenir à l’écart des tsunamis de la branchitude savourent joyeusement. Ils chantent la Loire car « Nul n’est censé ignorer la Loire » et les amours du fleuve avec l’océan. Mais ce serait terriblement réducteur que de ne les considérer que comme chantres de ces eaux. Car si elles baignent ces écrits c’est parce qu’elles portent des vies humaines, leurs vagues et leurs reflux, leur écume et leurs coups de tabac.
Ils méritent donc qu’on écoute attentivement ces textes bercés d’accordéons qui, toutefois, ne perdent rien à être plus simplement épluchés de l’oeil et dégustés, avec un verre de muscadet, bien sûr.
Gérard Lambert-Ullmann
Les textes des chansons de Jean François et d’Hélène sont rassemblés, avec des poèmes et des proses inédites, dans le livre Heures inutiles entre Loire et mer (Éditions d’Orbestier, 160p. ISBN 9782842383633, 20 €) brillamment illustré de dessins de Jean François.
Discographie :
Le vent bleu, 33 tours vinyle (1980)
La chanson de Lola, 33 tours vinyle (1984)
ÃŽle de ville, CD (1991)
Descentes, CD (1996)
Bien peu de choses, CD (2000)
Je t’écris, écoute ! CD (2005)
A Nantes, CD (2012)
Oct’opus, CD (2016)
On les retrouve sur leur site : http://helenejeanfrancois.blogspot.fr
On trouve aussi très facilement quelques chansons sur YouTube.
Les précédents prix Loin du marketing : Lionel Bourg (2009) Pierre Autin-Grenier (2010) Allain Glykos (2011) Françoise Moreau (2012) Cathie Barreau (2013) Jacques Josse (2014) Valérie Rouzeau (2015) Jean Claude Leroy (2016) François Thibaux (2017) Lucien Suel (2018), Antoine Choplin (2019)